Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI, Oracle et SoftBank prévoient cinq nouveaux centres de données d'IA pour le projet Stargate de 500 milliards de dollars
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 23:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Deepa Seetharaman

OpenAI, Oracle

ORCL.N et SoftBank 9984.T ont annoncé mardi des plans pour cinq nouveaux centres de données d'intelligence artificielle aux États-Unis afin de développer leur ambitieux projet Stargate. En janvier, le président américain Donald Trump a accueilli les principaux directeurs généraux du secteur technologique pour lancer Stargate, une initiative du secteur privé qui prévoit de dépenser jusqu'à 500 milliards de dollars pour construire une infrastructure d'intelligence artificielle.

L'IA est une priorité pour M. Trump et pour les entreprises technologiques qui consacrent des milliards à la construction des ordinateurs nécessaires à cette technologie.

OpenAI, le fabricant de ChatGPT, a déclaré mardi qu'il ouvrirait trois nouveaux sites avec Oracle dans le comté de Shackelford, au Texas, dans le comté de Dona Ana, au Nouveau-Mexique, et sur un site non divulgué dans le Midwest. Deux autres centres de données seront construits à Lordstown, dans l'Ohio, et à Milam County, au Texas, par OpenAI, la société japonaise SoftBank et une filiale de SoftBank.

Les nouveaux sites, l'extension du site Oracle-OpenAI à Abilene, Texas, et les projets en cours avec CoreWeave CRWV.O porteront la capacité totale des centres de données de Stargate à près de 7 gigawatts et à plus de 400 milliards de dollars d'investissement au cours des trois prochaines années, a déclaré OpenAI.

Le projet de 500 milliards de dollars devait générer une capacité totale de 10 gigawatts dans les centres de données.

"L'IA ne peut tenir ses promesses que si nous construisons les ordinateurs nécessaires à son fonctionnement", a déclaré Sam Altman, directeur général d'OpenAI, dans un communiqué. L'annonce de mardi, qui devrait créer 25 000 emplois sur place, fait suite à celle de Nvidia NVDA.O qui a déclaré lundi qu'elle investirait jusqu'à 100 milliards de dollars dans OpenAI et qu'elle fournirait des puces pour centres de données.

OpenAI et ses partenaires prévoient de recourir à un financement par emprunt pour louer des puces pour le projet Stargate, ont indiqué des personnes au fait du dossier.

OpenAI et son bailleur de fonds Microsoft MSFT.O font partie des géants de la technologie qui investissent des milliards dans les centres de données pour alimenter les services d'IA générative tels que ChatGPT et Copilot.

Le rôle de l'IA dans des secteurs sensibles tels que la défense et les efforts déployés par la Chine pour rattraper son retard ont fait de cette technologie naissante une priorité absolue pour M. Trump.

Valeurs associées

78,1850 USD NASDAQ +1,46%
489,9400 USD NASDAQ +0,66%
181,5000 USD NASDAQ +0,88%
201,366 USD NYSE +0,18%
89,010 EUR Tradegate -2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le constructeur avait annoncé lundi avoir rencontré des "problèmes de qualité" sur ces panneaux métalliques destinés à son monocouloir à succès A320 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:04 

    Airbus a indiqué mardi que jusqu'à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des "problèmes de qualité" sur des panneaux métalliques évoqués lundi, "ce qui ne signifie pas que tous les avions sont forcéments concernés" par ces défauts. ... Lire la suite

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...